Je me présente, moi c'est Clément. J'ai 18 ans et à la base, je suis un pêcheur à la mouche, mais je me suis mis depuis peu à l'ultra léger. Je pratique la pêche en temps que loisir, principalement dans les Corbières, à Paziols, sur le Verdouble. Je pêche exclusivement en NO-KILL, et les poissons les plus présents sont les chevesnes (très grosse population), les barbot, les ablettes et quelques rares truites et carpe.

28 Jul

Première sortie à l'UL

Ça y est, on a tous le matériel, mon père étant passé au magasin pour acheter tous ça !

On prépare tout, on saute dans la voiture et nous voilà trois kilomètres plus loin au bord du Verdouble à Paziols. On connait pas mal la rivière, l'ayant déjà bien pratiquée à la mouche, mais pour mettre toutes les chances de notre coté, j'étais allé prospecter la veille en aval de nos coins habituels, dans une partie plus encombrée du cours d'eau mais avec plus de fond et un peu plus de courant.

J'y avais vu quelques beaux chub et même une superbe fario dans des branches sous l'eau !

Ayant déjà lu quelques blogs qui parlaient de la pêche du chevesne au leurre ou à la cuillère, je décide de mettre une cuillère 0 ou 1 de couleur marron et jaune, avec une petite touffe de poils sur le triple. Mon père fait de même mais préfère le rouge et l'argenté.

On approche doucement de l'eau de manière à ne pas se faire remarquer, et mon père commence à lancer sur sa droite dans une zone assez profonde et calme. 1er lancé rien ... 2eme lancé rien ... 3eme lancé, un bonne touche, il ferre, et il sent tout de suite un beau poisson au bout de la ligne ! Il mouline pour ramener le poisson près du bord et la ... SURPRISE !! C'est la grosse fario que j'avais vu la veille, un bon 25 cm ! Surement la chance du débutant !

Quand à moi, je remonte la rivière discrètement jusqu'à trouver un poste ou je pouvais lancer depuis derrière un buisson, pour ne pas me faire voir. Je lance, je ramène et arrivé à environ 2 m de moi, grosse touche, le poisson se ferre tout seul et gros rush à la suite ! Résultat, un beau chub d'une quarantaine de cm, bien rond et bien dodu !

Ensuite, quelques autres chevesnes entre 20 et 25 cm, 1 pour mon père et 3 pour moi. Pour résumer, un bon départ à l'UL ! Prochaines sorties à suivre !

Mon gros chevesne et la truite du père !

Rectification : truite de presque 35 cm !